Les démarches pour faire une nouvelle demande de carte grise

Vous venez d’acheter une nouvelle voiture ? Il peut s’agir d’un véhicule d’occasion ou d’une voiture neuve? Vous devez, dans ce cas, faire une demande de renouvellement de carte grise. Comment faire? Le point. 

Une demande de nouvelle carte grise en ligne : plus simple

Les préfectures et les Mairies ne prennent plus les demandes de nouvelles cartes grises actuellement. Pour faciliter les démarches, tout se fait en ligne. Ce qui est plus rapide. 

Sachez tout de même que la démarche est payante. Pour un nouveau document, le tarif est de 244 euros environ. Les autorités ont décidé d’uniformiser le prix de toutes les demandes dans tous les départements français pour que ce soit plus simple. Néanmoins, le prix d’une nouvelle carte grise peut varier selon la puissance du véhicule et l’âge de celui-ci. Sur https://www.lignesdevi.fr, vous avez plus de précision en la matière. 

S’adresser à des agences qui facilitent les opérations

Pour vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez aussi compter sur les agences facilitatrices. Elles sont également disponibles en ligne. Comme leur nom l’indique, elles facilitent les opérations. Elles servent d’intermédiaire entre vous et les autorités. Ce qui vous évite les erreurs et les refus de demande. 

Ces agences vous présentent le formulaire à remplir. Ce qui vous évite de vous tromper d’emblée. Elles vous présentent aussi la liste des justificatifs que vous devez envoyer pour votre demande. Elles se chargent ensuite de réaliser toutes les démarches légales et administratives. Elles vous tiennent au courant de l’avancée de la procédure. Elles vous envoient également le certificat d’immatriculation temporaire quand il sera disponible. 

Évidemment, vous devez, dans ce cas, verser une commission à l’agence. Cette dernière peut varier d’un prestataire à un autre. Comparez les offres avant de vous engager afin d’éviter les mauvaises surprises.

De quoi avez-vous besoin pour une nouvelle demande de carte grise ? 

Une demande de carte grise ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Vous devez présenter des justificatifs pour ce faire. En plus du formulaire cerfa 13750 ou 13749, voici ce dont vous avez besoin: 

– Un acte de vente ou de cession qui prouve que vous êtes le nouveau propriétaire du véhicule

– Une copie de la carte grise barrée dans le cas d’une voiture d’occasion

– Un certificat de résidence de moins de 6 mois

– Des pièces d’identité valide : CIN, carte de résident, passeport, etc. 

– Un certificat de conformité de la part du constructeur ou du concessionnaire pour les voitures étrangères. 

– Un email valable pour recevoir le certificat d’immatriculation temporaire. 

Sachez que vous ne disposez que de 30 jours à compter de la date d’enregistrement de l’acte de vente pour réaliser une nouvelle demande de carte grise. Ce qui vous donnera droit à un certificat temporaire valable pendant 30 jours. Ce n’est qu’après quoi que vous allez obtenir votre nouvelle carte grise et faire une demande d’assurance en votre nom. Vous avez en effet besoin de ce genre de document pour être reçu auprès des assureurs. C’est la preuve de la propriété du véhicule.